La gestion de la santé en entreprise (GSE), un facteur de réussite

Des collaborateurs et des cadres en bonne santé, motivés et performants sont un moteur essentiel pour le succès d’une entreprise. La performance est toutefois soumise à des contraintes liées au travail. Si le rapport entre les éléments qu’une personne perçoit comme pesants et ceux qu’elle perçoit au contraire comme stimulants est défavorable, il y a fort à craindre que cette dernière considère la situation comme stressante.

Les expériences des dix dernières années ont clairement démontré qu’une gestion globale de la santé en entreprise permettait de considérablement réduire l’absentéisme au travail. Le graphique suivant montre que, jusqu’à six mois, le taux de réussite des réinsertions atteint 70%, ce qui signifie que 7 personnes sur 10 peuvent retourner au travail. Plus on agit tôt, plus les chances de réinsertion complète sont grandes!

Le tout dans l’objectif de privilégier la réadaptation au versement d’une rente

Gestion de la santé en entreprise (GSE) en place depuis plus de douze ans chez proparis

En 2008, le conseil de fondation de proparis Vorsorge-Stiftung Gewerbe Schweiz a adopté un système de gestion de la santé en entreprise (GSE) pour les œuvres de prévoyance affiliées. La mise en œuvre prévoit que les employeurs affiliés bénéficient d’un système de gestion des absences basé sur le web leur permettant de saisir rapidement les absences pour cause de maladie ou d’accident. Cela permet de garantir qu’en cas de risque d’absence de longue durée ou d’invalidité, la situation soit évaluée avec l’employeur et notre partenaire indépendant active care ag, et qu’une gestion du cas soit mise en place au besoin. La gestion globale des cas est assurée par les partenaires de réassurance AXA et Swiss Life. Le service de coordination GSE géré par active care ag permet non seulement de saisir les cas de suivi en cours, mais aussi de les gérer et de les surveiller. L’initiative de proparis en matière de santé vise à dépister au plus tôt les cas d’absence de longue durée afin d’enclencher rapidement des mesures de réadaptation.

De la gestion des absences à celle des cas

Nous vous aidons à optimiser les absences des collaborateurs en garantissant un dépistage précoce, un tri professionnel des absences, ainsi qu’un encadrement compétent en matière de gestion des cas.

Gestion des cas (Case Management)

La gestion des cas offre une aide rapide et adéquate aux employeurs et aux collaborateurs en les soutenant dans le processus de réinsertion. Elle est axée sur une clarification, un conseil et un suivi professionnels et précoces des collaborateurs. L’objectif de ce soutien est de stabiliser l’état de santé des personnes concernées et de les réintégrer le plus vite possible dans la vie professionnelle.

Gestion des absences / Annonce précoce

  • L’employeur gère toutes les absences consécutives à une maladie ou un accident
  • 2 rapports d’absence par an, analyse comparative incluse, sont établis
    par active care ag.
  • L’employeur signale toutes les absences > 9 jours
  • Déclaration intégrative des prestations à la caisse de pensions
  • Accès au système de gestion des cas via le service de coordination GSE

TELEMED-Care

  • TELEMED-Care avec logiciel protégé (onlinedoktor365)
  • TELEMED-Care est une première consultation médicale professionnelle
  • Recommandation thérapeutique sans rendez-vous
  • TELEMED-Care montre la voie à suivre pour sortir d’une éventuelle crise
  • Attestation médicale dans les 4 heures/ Conseils en matière de vaccination et de voyage
  • Accès au système de gestion des cas via le service de coordination GSE
  • Offre hiérarchisée pour tous les collaborateurs

TELEMED-Care

Promotion de la santé

  • Ateliers de sensibilisation
  • Bibliothèque centrale comme base de consultation
  • Conseils de professionnels en matière de prévention
  • Webinaires et vidéos didactiques standardisés
  • Formations ciblées en matière de management
  • Offre hiérarchisée pour tous les collaborateurs

 

Ivo Nater
Directeur Général

Goldäcker II
Maurerstrasse 6
8500 Frauenfeld

Téléphone 052 213 66 66
ivo.nater@activecare.ch
www.activecare.ch